La posturologie est une spécialisation du podologue permettant le traitement des troubles fonctionnels de l’équilibre et de la posture par l’intermédiaire du pied.
Le diagnostic et les traitements relèvent le plus souvent d’une équipe pluridisplinaire impliquant médecins, ostéopathes, orthoptistes, dentistes et bien sur podologues.
c’est une méthode préventive et curative des manifestations courantes de la douleur (lombalgies, cervicalgies, sensations vertigineuses, douleurs articulaires, etc…)
Les pathologies infectieuses, rhumatologiques, traumatiques, tumorales, isolées relevant bien évidemment des traitements validés scientifiquement.Le but de la posturologie est la correction du système sensoriel dans son ensemble. Certaines anomalies de ce système désinforment notre système nerveux central qui, ensuite, commande mal le système musculaire effecteur.
Le dysfonctionnement de ce dernier déstabilise la posture, déséquilibre le mouvement, fragilise le système articulaire et génère des douleurs.
La posturologie intègre sans cesse des nouvelles techniques d’études statiques, et surtout dynamiques. L’examen clinique complété de tests validés et reproductibles d’un praticien à l’autre révélateur de dysfonctionnement sensoriel, permet de dresser un « croquis » juste du patient.
Un bilan cutané, morphologique, vasculaire, articulaire et musculaire sera effectué.
La palpation et la percussion recherchent avec précision la zone douloureuse.
Ce bilan doit être comparatif avec le pied controlatéral.
L’examen podoscopique, par le biais des empreintes plantaires, permet d’objectiver les appuis et les défauts d’axe en statique.
Le podologue fait une étude globale du schéma corporel dans son ensemble.
II prend en considération la position de la tête, de la ceinture scapulaire (épaules), du rachis, de la ceinture pelvienne (bassin), des membres inférieurs et bien sur des pieds.
Le bilan postural va objectiver le morphotype, les déséquilibres toniques, les dysfonctions informationnelles et biomécaniques qui perturbent l’équilibre et empêchent la bonne intégration des traitements posturaux.
La partie clinique comprend de nombreux tests validés scientifiquement qui guideront le praticien vers la partie du corps qui est en dysfonction et qui pourra être améliorée par une thérapie manuelle et posturale.
L’analyse vidéo se fait au cabinet avec un logiciel professionnel d’analyse vidéo Toutefois cet examen est important mais pas capital comme certains ont tendance à le croire…
En effet, très souvent l’analyse statique réfute les données dynamiques, conduisant ainsi à modifier le traitement orthétique.
Il consiste à apprécier les différentes étapes du déroulé du pas : la phase taligrade, la phase plantigrade et la phase digitigrade.
Il permet également une étude du pied chaussé, afin d’objectiver d’éventuels problèmes de chaussage.
Il faut également observer l’axe des chevilles, le positionnement des genoux, l’équilibre du bassin et des épaules.
C’est pourquoi, cet examen montre ses limites quand le patient n’est jamais monté sur un tapis de course car cela perturbe complètement ses appuis et ne permet absolument pas de conclure qu’un sportif est hyperpronateur ou supinateur.
Les fonctionnalités d’une plateforme de podométrie électronique :
Analyse dynamique :
Analyse statique :
Ces analyses nous permettent d’individualiser les défauts biomécaniques du pied, en statique et en dynamique, aussi bien en préventif qu’en curatif, en mettant en évidence les résultats des interventions chirurgicales sur le pied et sur le membre inférieur.
radiographies, échograhies, IRM, scanners,bilans …
Si vous en possédez, apporter les comptes rendus lors de votre rendez vous, ils nous seront très utiles pour affiner notre analyse.