La podologie, profession paramédicale, est l’étude du pied normal ou pathologique et des troubles statiques qui en découlent. (scoliose, sciatique, tendinites, fractures de fatigue…etc)
Le podologue réalise les orthèses plantaires ou semelles orthopédiques et les adapte dans la chaussure du patient.
L’objectif est de soulager les symptômes douloureux du pied et également ceux qui sont sus-jacents.
Tendinopathies, capsulites, névralgies, myalgies, arthrose sont ainsi soulagées ou du moins atténuées.
Le podologue utilise et prescrit des médicaments « hors listes » (Antifongiques, anesthésiques, virucides et kératolytiques, antiseptiques et des crèmes à visée asséchantes, adoucissantes, cicatrisantes, ou révulsives)
Le podologue exerce une profession médicale à compétence définie puisqu’il bénéficie de la libre réception des patients et du droit au diagnostic et à la prescription.
Il comprend plusieurs étapes qui permettront de mettre en évidence le motif de consultation, de comprendre le mécanisme des lésions ou des troubles posturaux, afin d’élaborer le meilleur protocole de prise en charge podologique possible :
– l’interrogatoire (anamnèse)
– l’examen des données complémentaires (radio, IRM, échographie)
– analyse podométrique en charge et en décharge
– analyse vidéographique sur tapis de marche
– analyse 3D kineod
– examen du chaussant
Les moyens techniques pour ces examens sont :
– un podoscope
– un tapis de marche sous contrôle vidéo permettant une analyse de la cinématique du mouvement dans les 3 plans de l’espace (antérieur, postérieur et profil) à l’aide du logiciel d’acquisition Kinovéa adapté à cet effet.
– un système d’analyse postural 3D kineod
Lors de l’examen, pensez à vous munir de vôtre prescription si c’est votre medecin qui vous adresse et vos examens complémentaires (radiographie, échographie, I.R.M….), de 2 ou 3 paires de chaussures de vie courante, et de vos chaussures de sport (si la douleur est liée à l’activité sportive).
En fonction du bilan réalisé par votre podologue, une semelle orthopédique (ou orthèse plantaire), sera réalisée en utilisant des matériaux hypoallergéniques, toujours en fonction du type de chaussures dans lesquelles elles devront être adaptées, réalisées avec des matériaux d’excellente qualité (résistants et confortables) leur garantissant une durée de vie optimale. (Polyuréthane, Polyéthylène, EVA, résine).
Vos semelles, qu’elles soient de type classique ou thermoformées, vous seront réalisées sur place par votre podologue et évolueront au fil des examens de contrôle et du suivi compris dans le forfait semelles permettant ainsi d’accompagner au mieux l’évolution de votre trouble postural ou de la problématique rencontrée et ce, jusqu’à obtention d’un résultat optimal.